Voici mon avis sur les fameux Nothing Ears (1). Est ce une belle découverte ? Est ce qu’ils vont me réconcilier avec les écouteurs intras ? Ou au contraire je ne vais plus jamais les utiliser ? Réponse à la fin 😜
Oui c’est un peu long mais bonne lecture 👍
Unboxing (⅘) :
La première fois que j’ai vu la boîte, je me suis dit “Ça en jette, j’ai hâte de les ouvrir” et c’est vrai que c’est propre, il n’y a pas trop d’informations dessus, juste le nécessaire. Pour l’ouvrir, on attrape la petite languette à droite et on tire dessus pour enlever le film plastique. Ensuite nous tirons sur la petite languette avec le point rouge pour ouvrir la boîte. Petit bémol, une fois cette bande retirée, la boîte noire ne sert plus à rien, elle est déchirée et personne ne garde une boîte déchirée (a moins que … 🤔). Après on tombe sur une boîte toute grise sans inscription et là, on va enfin pouvoir découvrir ses fameux écouteurs.
À l’intérieur, nous retrouvons bien évidemment les écouteurs avec leur boîtier transparent, sur leurs gauche, les différents embouts et à leurs droite, le câble de recharge USB Type-C. Et rien d’autre, juste ce qu’il faut 👍.
Point à améliorer : il faudrait trouver un autre système que celui de déchiré la boîte 😉
Design (5/5) :
Le design des Ears (1) sort très clairement du lot. Perso je n’ai jamais vu d’écouteurs transparents, du moins, pas avant ceux-ci. Et franchement j’adore 😍 on les reconnait de suite et encore plus avec leur boîtier. Toutes les personnes à qui j’ai montré les écouteurs ont été fascinés par leur design et me demandaient quels marques c’était.
La couleur blanche (pas encore vu en noir) est vraiment bien pour apercevoir les composants à travers la tige mais bon ce n’est pas ce qu’on regarde tous les jours non plus 😅.
Le boîtier également est magnifique, il a l’air d’être solide et de pouvoir résister dans le temps. Dans une poche de pantalon, si il n’est pas trop serré 😅 on ne le sent pas du tout, surtout qu’il reste assez fin par rapport a d’autres marques.
Point à améliorer : Pourquoi ne pas utiliser le Glyph également dans le boîtier pour avoir un aperçu du niveau de batterie de celui-ci ?
Appairage (5/5) :
Pour l’appairage des écouteurs, je n’ai jamais rien vu d’aussi rapide 😅 Grâce à la fonction “Fast Pair”, c’est d’une rapidité absolue, on ouvre le boîtier et le téléphone détecte les écouteurs en 5 sec à peine. Une fenêtre pop-up apparait et on appuye sur “Appairer” et “Télécharger” pour l’application si on ne l’a pas fait avant. Une fois cela fait, tout est paré pour écouter de la musique 😁.
Application (4,5/5) :
L’application “ear (1)” dispo sur Play Store et App Store est gratuite et l’interface est comme le reste, d’une simplicité absolue, jamais rien vu de tel 😅.
Sur la 1ère page, nous retrouvons le niveau de batterie de chaque écouteur ainsi que du boîtier. Nous avons également en bas de l’écran un bouton pour tous les réglages audios (réduction de bruit, égaliseur) et un autre pour changer les fonctions tactiles des écouteurs. (Insérer captures écran). Un menu sur la gauche nous montre quels appareils sont connectés, pour pouvoir les dissocier, etc … Et sur la droite, nous trouvons ce qu’il faut pour les faire sonner (si on les a perdus), pour les mettre à jour ou encore pour désactiver la coupure de la musique (dès que l’on retire un écouteur).
Une application, donc, avec juste ce qu’il faut comme réglages, ni trop, ni pas assez 👍
Point à améliorer : il faudrait pouvoir changer la langue de l’application.
Audio (4,7/5) :
Concernant l’audio de ces écouteurs, il est vrai que je n’ai pas eu beaucoup d’intras dans ma vie, j’ai eu des Redmi Airdots (à 40€) et actuellement je suis sur un casque Bose QC35 II (ce qui n’a rien à voir). Je vais donc les comparer aux Redmi.
Sur les Ears (1), dès que nous les mettons à l’oreille, on entend tout de suite que la réduction de bruit se met en place, elle n’est pas trop agressive, juste ce qu’il faut, on entend encore la circulation mais ce n’est plus dérangeant (ça ne casse plus les oreilles surtout avec les poids-lourds) et une fois qu’on lance notre musique, on est dans notre bulle. On s’entend quand même parler mais c’est largement réduit. Sur les Redmi, pas de réduction de bruit mais les écouteurs viennent se loger dans le conduit directement, ce qui camouflent les bruits extérieurs mais largement moins bien que les Ears (1).
An niveau du son, les Ears (1) sont très bons (j’adore la musique avec des basses #Scooter 😅) Ils sont réglés de base sur le mode “Balanced”, c’est le plus équilibré entre aigus, basses, etc … et ça me va parfaitement, il y a juste assez de basses et on entend très bien les autres instruments. Contrairement aux Redmi qui eux, poussaient vraiment sur les basses pour que ça tape sévère 😬.
Concernant la tenue des écouteurs, pour l’instant, ils ne se sont pas envolés 😂 plus sérieusement, c’est ceux qui tiennent le mieux chez moi. Les Redmi avaient tendances à glisser assez rapidement de mes oreilles et j’étais obligés de les replacer, et ça, très régulièrement. Alors que les Nothing, aucun problème, que ce soit sur place ou en marchant, ça tient et ça reste en place.
Les gestes tactiles, une fois qu’on a pris le coup de main sont assez intuitifs, sauf peut être pour modifier le volume (peur de faire bouger l’écouteur voire de le faire tomber). Mais pour mettre pause/lecture, le double tap est bien pris en compte à chaque fois et un petit bip se fait entendre pour confirmer cela.
Sur les Redmi, pas de gestes tactiles, juste un bouton cliquable sur l’écouteur droit et on ne vas pas dire que c’est des plus intuitifs, bien au contraire. Aucun moyen de modifier les gestes et si on appuye trop fort, on déloge l’écouteur 😅.
Autonomie (?/5) :
Je reviendrai sur ce point plus tard, le temps de voir ce que ça donne 👍.
Conclusion (4,7/5) :
Voila enfin la conclusion 😂 Franchement c’est une excellente découverte que ces Nothing Ears (1), je suis étonné de leur qualité et de l’audio proposé par ce produit. Je n’aurai jamais imaginé un tel niveau à ce prix. Je ne connaitrai pas le prix, je pourrai penser qu’ils sont vendus au prix de 150€ en moyenne.
Mais à ce prix de 99€, je ne peux que les recommander à mon entourage et à mes amis et ce, sans problème.
Hormis l’ouverture de la boîte qu’il faut déchirée et l’application uniquement en anglais, je n’ai pas grand chose à leur reprocher 😁 Je vais donc continuer à les utiliser en plus de mon casque 👍
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout 😁